Qui est Cordoba ?

UN ECLAIRAGE SUR LES RELIGIONS
Cordoba est une association culturelle interreligieuse dont l’objet est d’organiser des conférences sur le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.
On recense dans le monde 2 % d’athées et un peu moins de 12 % de personnes sans religion.
L’étude des trois monothéismes, présents partout dans le monde, offre un intérêt intellectuel,
sociétal, spirituel, autant qu’elle développe la connaissance de soi et de l’autre. Cordoba s’inscrit
dans une démarche équitablement personnelle et empathique.
A travers ses conférences, Cordoba propose de partager un moment d’étude dissocié de tout clivage. L’idée est d’approfondir ses connaissances, de faire des découvertes, de s’ouvrir à de nouvelles questions, des idées, des débats, etc.

COMPRENDRE AVEC DES SPECIALISTES
Chaque conférence Cordoba réunit entre un et trois conférenciers d’origine juive, chrétienne ou musulmane.
Universitaires, philosophes, représentants des instances religieuses, chercheurs, etc., nos conférenciers sont des spécialistes des sujets choisis, reconnus pour leur savoir, leurs actions, leurs réflexions, etc..

DES CONFERENCES DE PROXIMITE
Une conférence Cordoba a lieu chaque trimestre. A taille humaine, ces rencontres privilégient la qualité du contenu, avec un public de proximité de racines religieuses diverses, croyant ou pas.
Après chaque conférence, le public est libre de poser des questions aux orateurs. La soirée s’achève ensuite autour d’un petit verre, accompagné de quelques péchés… gourmands !

COMMENT FONCTIONNE CORDOBA
Totalement indépendante, Cordoba est une association réunissant une dizaine de membres, tous bénévoles, d’origines spirituelles différentes et partageant un intérêt commun pour le phénomène religieux.
Composé de laïques, croyants ou non, pratiquants ou pas, le bureau de l’association Cordoba réfléchit aux thèmes des conférences et répartit les tâches entre ses membres afin de les organiser.