Saint-Paul, entre judaïsme et christianisme

Cette conférence a eu lieu le mercredi 6 mars dans la salle des fêtes de la Mairie de Saint Mandé le mercredi 6 mars à 20h30.

Le thème est : Saint-Paul, entre judaïsme et christianisme.

Elle était animée par le le Rabbin du courant Massorti Rivon Krygier, Docteur en sciences des religions, et militant du dialogue interreligieux et le Père Eric Morin, prêtre du diocèse de Paris, Docteur en  théologie biblique, et enseignant au Collège des Bernardins.

Conférence de Rivon Krygier et Hervé Morin

Saint Paul est certainement, après Jésus, le personnage le plus étudié par les théologiens d’une part, et par les historiens spécialistes du christianisme primitif d’autre part. Nous avons intitulé notre conférence « Saint-Paul entre le judaïsme et le christianisme » au sein du bureau de Cordoba. Choisir un titre pour nos conférences fait régulièrement débat, mais celui-ci, a rapidement fait l’unanimité, car c’est le plus souvent ainsi que Paul est considéré par les uns et par les autres. Les raisons sont multiples pour que Paul soit discuté et mis au niveau que nous lui connaissons. Saint Paul, qui se revendique apôtre de Jésus, ne fait aucunement partie des douze disciples. De plus, Il n’a absolument pas connu Jésus. De nombreux écrits rédigés bien avant les Évangiles et considérés comme les plus anciens du christianisme, treize épîtres selon la tradition ainsi que les actes des Apôtres, lui sont attribués. Ses écrits sont fondamentaux pour les chrétiens et les historiens contemporains qui étudient l’origine du christianisme et également la société du I er siècle dans laquelle ces personnes évoluaient. Le Nouveau Testament présente Paul comme un persécuteur des disciples de Jésus jusqu’à sa rencontre mystique avec le Christ sur le chemin de Damas. Mais n’oublions pas que Paul est juif et s’est toujours revendiqué comme tel. Sa rencontre mystique avec le Christ le pousse à reconnaître en Jésus le Messie. Paul, lors de ses voyages, en s’ouvrant aux Gentils, c’est-à-dire les non-Juifs, a tenté de donner une portée plus universaliste et moins contraignante au judaïsme. Toutefois, sans jamais avoir voulu rompre avec lui. Mais Paul a aussi une place fondamentale lorsque l’on pose la question : Qui a fondé le christianisme ? Serait-il alors le fondateur d’un christianisme qui, assez tôt, deviendra universel ? Et peut-on dire alors que Paul se trouve donc entre le judaïsme et le christianisme. Pour nous éclairer sur ce personnage complexe, nous recevons ce soir le rabbin Massorti Rivon Krygier, titulaire d’un doctorat de l’Université de la Sorbonne en sciences des religions, rabbin de la communauté Adath Shalom, auteur et militant du dialogue interreligieux, et le père Eric Morin, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie biblique, enseignant du Collège des Bernardins, directeur du service biblique Évangile et Vie.