Archives de catégorie : Conférence

Conférence publique

Symbolique des repas et jeûnes dans les trois monothéismes

Cette conférence a eu lieu le mercredi 19 juin à 20h30 dans la salle des conférences de la Mairie de Saint Mandé.

Le thème est : Symbolique des repas et jeûnes dans les trois monothéismes

Elle était animée par

  • Stéphane Aulard, vicaire général du diocèse de Créteil
  • Ghaleb Bencheikh, président de la fondation de l’Islam de France
  • Laurent Berros, grand rabbin de Sarcelles et du Val d’Oise
Conférence sur la symbolique des repas et jeûnes dans les trois monothéismes

Saint-Paul, entre judaïsme et christianisme

Cette conférence a eu lieu le mercredi 6 mars dans la salle des fêtes de la Mairie de Saint Mandé le mercredi 6 mars à 20h30.

Le thème est : Saint-Paul, entre judaïsme et christianisme.

Elle était animée par le le Rabbin du courant Massorti Rivon Krygier, Docteur en sciences des religions, et militant du dialogue interreligieux et le Père Eric Morin, prêtre du diocèse de Paris, Docteur en  théologie biblique, et enseignant au Collège des Bernardins.

Conférence de Rivon Krygier et Hervé Morin

Saint Paul est certainement, après Jésus, le personnage le plus étudié par les théologiens d’une part, et par les historiens spécialistes du christianisme primitif d’autre part. Nous avons intitulé notre conférence « Saint-Paul entre le judaïsme et le christianisme » au sein du bureau de Cordoba. Choisir un titre pour nos conférences fait régulièrement débat, mais celui-ci, a rapidement fait l’unanimité, car c’est le plus souvent ainsi que Paul est considéré par les uns et par les autres. Les raisons sont multiples pour que Paul soit discuté et mis au niveau que nous lui connaissons. Saint Paul, qui se revendique apôtre de Jésus, ne fait aucunement partie des douze disciples. De plus, Il n’a absolument pas connu Jésus. De nombreux écrits rédigés bien avant les Évangiles et considérés comme les plus anciens du christianisme, treize épîtres selon la tradition ainsi que les actes des Apôtres, lui sont attribués. Ses écrits sont fondamentaux pour les chrétiens et les historiens contemporains qui étudient l’origine du christianisme et également la société du I er siècle dans laquelle ces personnes évoluaient. Le Nouveau Testament présente Paul comme un persécuteur des disciples de Jésus jusqu’à sa rencontre mystique avec le Christ sur le chemin de Damas. Mais n’oublions pas que Paul est juif et s’est toujours revendiqué comme tel. Sa rencontre mystique avec le Christ le pousse à reconnaître en Jésus le Messie. Paul, lors de ses voyages, en s’ouvrant aux Gentils, c’est-à-dire les non-Juifs, a tenté de donner une portée plus universaliste et moins contraignante au judaïsme. Toutefois, sans jamais avoir voulu rompre avec lui. Mais Paul a aussi une place fondamentale lorsque l’on pose la question : Qui a fondé le christianisme ? Serait-il alors le fondateur d’un christianisme qui, assez tôt, deviendra universel ? Et peut-on dire alors que Paul se trouve donc entre le judaïsme et le christianisme. Pour nous éclairer sur ce personnage complexe, nous recevons ce soir le rabbin Massorti Rivon Krygier, titulaire d’un doctorat de l’Université de la Sorbonne en sciences des religions, rabbin de la communauté Adath Shalom, auteur et militant du dialogue interreligieux, et le père Eric Morin, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie biblique, enseignant du Collège des Bernardins, directeur du service biblique Évangile et Vie.

Monothéismes et images, quels enjeux ?

Le lundi 15 Janvier, nous aurons le plaisir d’inviter Madame Isabelle Saint Martin, historienne d’art, directrice d’études à l’EPHE, section Sciences Religieuses, pour traiter du sujet suivant:

Monothéismes et images , quels enjeux ?

Affiche : monothéismes et images
Monothéismes et images, quels enjeux ?

La conférence aura lieu à 20H30 à la salle des conférences de la Mairie de Saint Mandé , rue de Liège. Elle sera suivie d’une séance de questions réponses et du pot de l’amitié.

Le christianisme oriental

Cette conférence qui aura lieu le lundi 18 décembre 2023 à 20h30 exceptionnellement à la salle paroissiale de l’église Notre-Dame de Saint-Mandé sur le sujet : le christianisme oriental.

Conférence le christianisme oriental par Muriel Debié
Le christianisme oriental
Affiche conférence du 18 décembre 2023

Où en est le dialogue Judéochrétien ?

Cette conférence qui aura lieu le mardi 20 juin 2023 à 20h30 au centre culturel de Saint Mandé sur le sujet : Où en est le dialogue Judéochrétien ?

Le conférencier sera M. Jean-Dominique Durand, historien, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin-Lyon 3. Ancien conseiller culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège et directeur du Centre culturel français de Rome jusqu’en 2002. Adjoint au maire de Lyon de 2014 à 2020. Depuis, Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

La conférence sera suivie de questions et du verre de l’amitié.

Regards d’historiens sur le Coran

https://www.youtube.com/watch?v=vq_id9Ym4o4

Cette conférence qui aura lieu le mercredi  29 mars 2023 à 20h30 à la Salle des Fêtes de la Mairie de Saint Mandé.

Le sujet traité par M. Mohammad Ali Amir-Moezzi, islamologue, historien et membre de l’académie ambrosienne est :

Regards d’historiens  sur le Coran

La conférence sera suivie de questions et du verre de l’amitié.

Conférence du 29 mars 2023 à Saint-Mandé

La Laïcité dans la France contemporaine

La prochaine conférence aura lieu le mercredi 11 janvier à 20h30 à La mairie de Saint Mandé dans la salle des conférences.
Nous inviterons M. Philippe Portier Directeur d’études à l’EPHE, spécialiste des laïcités, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités à l’École Pratique des Hautes –EPHE.
La conférence traitera de la Laïcité dans la France contemporaine.

 Racisme et antisémitisme dans les religions

Cette première conférence de l’année 2022-2023 aura lieu le 23 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de la mairie de Saint-Mandé avec comme conférencier Jean-Christophe Attias, historien et philosophe du judaïsme, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, Sorbonne, chaire de « Pensée juive médiévale – (VIe-XVIIe siècles) »

https://www.youtube.com/watch?v=f5tuHxHgbwI
Vidéo de la conférence du 23 novembre 2022 : racisme et antisémitisme dans les religions

.

Racisme et antisémitisme dans les religions
Conférence du 23 novembre 2022 : racisme et antisémitisme dans les religions